Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la treille d'or

Les Vigneaux

C'est arrivé à La Treille d'Or ces jours-ci : les vins du domaine Les Vigneaux, de Hélène et Christophe Comte.

Dégustés cet automne, les vins m'ont beaucoup plu : j'ai eu un coup de coeur pour le travail de ce couple de vignerons, installés à Valvignères en Ardèche.

Travail en biodynamie, peu interventionistes à la cave (ni levurage ni collage ni filtration), vins protégés mais pas matraqués par les sulfites (au max 20 mg/l de SO2 total lors de la mise en bouteille), voir même sans soufre pour certaines cuvées.

"Le P'tit Chardonnay" 2011 (Vin de France) : bel équilibre entre fraîcheur et rondeur, avec juste ce qu'il faut de gras. Assurément un joli Chardonnay du sud.

"Syrah" 2012 (Vin de France) : ça goûte ! A aérer vivement, mais ça pète le fruit noir et les épices, tout en souplesse et sans lourdeur.

"Vent d'Ouest" 2011 (Vin de France) : un pur Cabernet Sauvignon, sans soufre, aux notes de fruits noirs, à la finesse végétale typique des jolis Cabernet Sauvignon de terroirs méridionnaux comme j'en recherche et comme je les aime ! Des tanins frais, un fruit pur, un vin de repas entre copains. Je kiffe !

Commenter cet article