Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la treille d'or

Blanc Bec 2012
Blanc Bec 2012

Blanc Bec 2012, Vin de France blanc 2012, du Domaine Rivaton.

Fred Rivaton est installé à Latour de France, dans le Roussillon, sur 12 ha, travaillés dans le plus pur esprit naturel : travail des sols, pas de pesticides ni d'herbicides bien évidemment, les seuls produits tolérés étant ceux autorisés en Bio, le soufre et le cuivre. L'objectif étant de respecter au maximum l'identité des terroirs (schistes & gneiss) et d'exprimer le potentiel de ce vignoble, composé en grandes parties de vieilles vignes.

Les vinifications sont bien sûres naturelles : pas de levurage, pas d'acidification, pas de chaptalisation, pas de collage, pas de filtration. Un sulfitage "parcimonieux" est effectué afin de stabiliser en douceur les vins durant l'élevage.

Parcimonieux : moins de 10mg/l de SO2 total, moins de 5mg/l de SO2 libre.

Ce vin est un assemblage des cépages Macabeu (50%), Carignan Blanc(30%) et Grenache Gris (20%), vinifiés et élevés en fût.

En dégustation, ce vin à la robe jaune pâle révèle des arômes fruités (pêche, pomme), floraux et végétaux. La bouche est équilibrée entre le gras (un soupçon) et le minéral (une légère tension), avec de la fraîcheur et une finale relativement saline.

Un vin à ne pas négliger lors de vos apéritifs estivaux, idéalement accompagnés de tapas catalans : olives, anchois (de Collioure ?), calamars à la plancha...

Autres cuvées disponibles : Tombé du Ciel (rouge, carignan syrah, léger, sur le fruit et la fraîcheur) & Gribouille (rouge, très vieilles vignes de carignan, de grenache et de syrah, sur un terroir de schiste, pour plus d'expression et de volume, avec toujours cette belle fraîcheur).

Commenter cet article