Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par la treille d'or

Mas Cal Demoura

Courant octobre, j'ai reçu quelques cartons de vins du Mas Cal Demoura.

Nouveauté à La Treille d'Or, certainement.

Mais c'est un domaine qui fait partie de mon histoire avec le monde du vin.

Revenons au milieu des années 90 (au siècle dernier).

Jeune adulte, étudiant, à Montpellier, en Fac de Science où j'étudiais la Biologie. Avec succés d'ailleurs. J'ai presque fini mon 2éme Cycle... Presque...

A cette époque, je n'avais pas encore basculé complétement dans le monde du vin. J'en buvais, point.

Un restaurant où nous aimions aller avec celle qui est devenue ma femme, La Brasserie des Arts, dans le quartier des Facultés, proposait à la carte quelques vins, et notamment un que j'appréciais particulièrement, pour sa qualité et son prix raisonnable : le Mas Cal Demoura.

A l'époque, ce domaine était exploité par Jean-Pierre Jullien (père d'Olivier Jullien, autre vigneron star de ce secteur du Languedoc).

C'est en tout cas ce genre de vins qui m'ont fait aimer le vin, qui m'ont fait aimer le monde du vin, et qui m'ont donné envie de basculer dans le monde du vin... quand j'ai foiré ma maîtrise de Biologie, et que je n'avais pas envie de la retenter cette maîtrise ! Puis disons que j'ai eu de la chance : j'ai été pris en Faculté d'Oenologie, en 1998, toujours à Montpellier. Et je suis définitivement rentré dans ce monde du vin qui m'attendait...

Aujourd'hui, ce domaine a été repris par Isabelle & Vincent Goumard (depuis le début des années 200) : et c'est toujours un délice.

Outre les souvenirs et mes goûts personnels, ces vins sont un modèle d'équilibre. Maturité, fraîcheur, élégance.

J'ai pu en boire à plusieurs occasions depuis 20 ans, toujours avec plaisir, et avec un peu d'émotions...

2 cuvées sont arrivées à La Treille (mais attention, hein, pas beaucoup, parce que c'est pas les vins les plus faciles à avoir) :

Terre de Jonquières 2015 AOC Terrasses du Larzac : assemblage des 5 cépages (syrah, grenache, mourvèdre, carignan & cinsault), issus de différents lieux-dits autours de Jonquières, avec des sols argilo-calcaires et des sols de cailloutis calcaires.

Les Combariolles 2015 AOC Terrasses du Larzac : Lieu-dit Les Combariolles  (sols de cailloutis calcaires), assemblage des cépages syrah, mourvèdre & carignan (avec un peu de grenache).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :