Redbreast Irish Whiskey
Dimanche 17 mars : c'est la Saint-Patrick ! Belle occasion donc pour mettre en avant Redbreast par exemple !
VENEZ DÉGUSTER LE 12 ANS LES 15 & 16 MARS ! FREE TASTING !
Redbreast, tout d'abord, c'est un Single Pot Still. A la différence d'un Single Malt qui utilise uniquement de l'orge maltée, le Single Pot Still est fait à partir d'un mélange d'orge maltée et d'orge non-maltée. Son origine remonte au XVIIIéme siècle : l'adjonction d'orge non-maltée permettait de contourner la taxe sur le malt et donc de réduire les impôts sur le whiskey ! Deuxième différence : l'alambic charentais (pot still) est exclusivement utilisé pour la distillation (pas d'alambic à colonnes !), et cette distillation a lieu trois fois pour tout Irish Whiskey qui se respecte.
L'histoire de la marque Redbreast a commencé à Dublin, où Gilbey, un embouteilleur indépendant achetait les whiskeys à Jameson avant de les faire vieillir en fûts de Sherry.
Aujourd'hui, Redbreast est produit par Irish Distillers, à Midleton (à côté de Cork, côte sud de l'Irlande), comme les whiskeys Jameson, Power's, Paddy...
Redbreast 12 ans 40%vol
Vieillissement principalement en fûts de Bourbons de 1er remplissage, et quelques fûts de Sherry Oloroso.
Un whiskey au boisé souple, aux notes de fruits jaunes, de xmas cake, de torréfaction, de toast, d'épices.
Redbreast Lustau Edition 46%vol
Les whiskeys utilisés ont entre 9 et 12 ans d'âge, avant de passer en fûts de Sherry Oloroso de la Bodega Lustau pour 1 année supplémentaire.
Pas de filtration à froid, et une réduction à 46%vol alc lui confèrent plus de puissance et plus d'arômes. On navigue vers un whiskey aux notes plus gourmandes (figues, pâte d'amande, tarte aux figues, fruits secs).
Redbreast 15 ans 46%vol
Ici, des fûts de Bourbons de 1er mais surtout de 2éme remplissage sont utilisés. Des whiskeys de 15 ans d'âges minimum, allant jusqu'à 19 ans.
Résultat dans le verre : un concentré de notes patissières, de fruits rouges, un beau boisé et des épices douces. Puissance et velours.