Roagna, grands vins du Piémont
Le Nebbiolo est un cépage qui ne supporte pas la médiocrité : tardif, il a besoin d'être bien mûr pour exprimer son énorme potentiel. Naturellement frais, tendu, il a besoin d'un grand nombre d'année de vieillissement pour exprimer son bouquet le plus complexe.
A qui sait les attendre, les Nebbiolo sur les grands terroirs du Piémont de Barolo et Barbaresco réveleront des arômes d'une grande complexité, et des bouches profondes et soyeuses, fraiches et fondues.
Luca Roagna livre de vrais vins de garde, qui expriment pleinement les caractéristiques de son domaine familial (4 ha de Barbaresco, 8 ha de Barolo). Vinifications en foudre ou en cuves béton (pas d'inox, pas de bois neuf). Cuvaison très longues (1 à 2 mois au moins). Elevages longs (4 ans pour les Barolo, 3 ans pour les Barbaresco, soit 1 année de plus que le minimum légal fixé par le décret d'appellation).
La Treille d'Or vous propose les 2011 : les Langhe sont bons à boire mais peuvent être encore attendus. Les Barolo et Barbaresco, vous pouvez les attendre quelques années.
Dans tous les cas, ce sont des vins à carafer 2 bonnes heures.
Bref, des vins synonymes de patience...
NB : Langhe est en quelques sortes une appellation sous-régionale, et Barolo et Barbaresco des crus communaux.
NB2 : on est dans le Piémont, dans le nord de l'Italie.