Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par la treille d'or

Du Muscat ? Mais c'est sucré ?

Quelques bouteilles du Domaine Rousselin sont arrivées cette semaine à La Treille d'Or.

Outre le Muscat Sec 2018, le Muscat de Rivesaltes 2018, et Les Orientales 2017 (Côtes du Roussillon Villages Lesquerde) (un rouge, sec), il y avait aussi quelques bouteilles de Miss Terre 2012.

Alors oui, c'est un Muscat de Rivesaltes.

Alors oui, c'est un Vin Doux Naturel, un muté, quoi.

Alors oui, c'est... un vin SUCRÉ !

ZUT, DU SUCRE !

Rassurez-vous : d'abord, c'est du sucre naturellement issu du raisin (Saint-Louis et Beghin Say n'ont rien à voir dans cette histoire).

Rassurez-vous, si vous goûtez ce vin, ce n'est pas sa douceur qui vous sautera aux yeux, pardon, aux papilles, en premier, mais sa richesse aromatique et sa complexité !

Il s'agit d'un Muscat de Rivesaltes de la récolte 2012, puis mis en fût et oublié pendant 6 ans. Oublié, pas complétement... Juste oublié au point de ne pas ouiller le fût, c'est à dire ne pas le remplir suite à la perte de vin (la fameuse Part des Anges). De quoi laisser le vin évoluer avec une lente oxydation.

Du coup, dans sa riche palette aromatique, vous trouverez ces notes de rancio, ces notes oxydatives, ces notes fondues et suaves.

Je n'en dis pas plus. Il faut en boire maintenant.

C'était un message du CPVDFBPRMBRE. (*)

(*) Comité Pour les Vins Doux, Fortifiés, Mutés, Bref les Porto, les Rivesaltes, les Maury, les Banyuls, les Rasteau et les Etc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :