Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la treille d'or

Artiste dans les bacs !

Vin du mois : ARTISTE de la Maison PUR (Produit Unique Rebelle).

La Maison PUR : c'est quoi ?

C'est simple, PUR, c'est Cyril et Florian, 2 jeunes gens qui font du vin, mais qui n'ont pas de vignes.

Et comment font-ils alors ?

Ils établissent un partenariat avec des vignerons bio, qui travaillent selon leur charte qualitative. Ils vendangent à la main, et ils vinifient eux-mêmes ces raisins, mais chez le vigneron.

Et ils vinifient comment pour que ce soit un vin PUR ?

Vendanges manuelles, pas d'égrappage, pas de sulfitage de la vendange, pas de thermovinification, pas de levurage exogène (donc fermentation alcoolique par les levures indigènes), pas d'enzymage, pas de chaptalisation, pas de filtration, pas de collage, sulfitage modéré avant mise en bouteille (et indiqué sur l'étiquette), etc...

Euh, en résumé ?

Vinif en levures indigènes, pas de SO2 à la vinification, et aucun rajout vulgaire. Du vin naturel, quoi !

Et c'est pas un peu Bobo ?

Pas si sûr, c'est surtout un choix de privilégier la nature et le goût originel du raisin. Dans ce monde de brutes, ça fait du bien un peu de douceur de vivre.

Artiste, c'est un Vin de France 2011, issu du cépage Mourvèdre cultivé dans le sud/sud-est sur des sols de schistes et de marnes, vinifié en grappe entière, en cuve béton pendant 8 jours, puis élevé 18 mois en cuve béton. Un peu de soufre après malo, et un peu de soufre avant la mise en bouteille. C'est tout. Et en plus, à un prix très sage, comme tous les vins du mois !

Commenter cet article