Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la treille d'or

C'est mon Jules

Un petit post pour parler des vins de mon ami André Balliccioni. Un vigneron fort sympathique, d'origine corse, mais bien installé dans le vignoble languedocien, à Autignac, sur le sud de l'appellation Faugères.

Jules : un vin de France issu majoritairement du cépage aramon, avec un peu de carignan et de syrah. Les vignes sont issues de terroirs argilo-calcaires (plutot sur le sud du village, le nord du village laissant la part belle aux terroirs de schistes classés en cru Faugères), et les rendements de 40 hl/ha.

Vinifié et élevé en cuve, dans l'esprit d'un vin friand, le résultat est une belle réussite : un vin dominé par des arômes de fruits frais et de poivre, à la bouche gourmande et fondue... Taillé pour la soif !

A boire frais sur une grillade, ou à l'apéritif, avec un peu de coppa, de lonzo et quelques fromages corses pour faire un clin d'oeil aux origines du vigneron...

Les vins du Domaine Véronique et André Balliccioni également disponibles à La Treille d'Or : Léon (igp coteaux de Murviel : cinsault, carignan, grenache et syrah, sur sols argilo-calacires, élevage en cuve), Faugères rouge (bouteille et magnum, grenache, carignan, syrah, cinsault, sur schistes, élevage en cuve), Faugères cuvée Kallisté (carignan, grenache, syrah et mourvèdre, sur schistes, élevage en fûts de 500 litres et en cuve).

Commenter cet article