Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la treille d'or

Domaine des Roches Neuves

Parmi les nombreuses livraisons de ces 15 derniers jours, à noter le retour des vins de Thierry Germain, du Domaine des Roches Neuves à Varrains (49).

L'Insolite 2012, Saumur : ce blanc issu exclusivement du cépage Chenin sur sols argilo-calcaires et limons à silex, vinifié en foudre de 12 hl, exprime la minéralité et la pureté de ce superbe cépage. L'équilibre est magnifique entre cette minéralité et le gras du vin.

Terres Chaudes 2012, Saumur-Champigny : issu de Cabernet Franc sur sables limoneux et argilo-calcaires. Vinifié en cuves béton. Un vin soyeux et floral, aux tanins croquants, à la bouche juteuse et élégante.

La Marginale 2011, Saumur-Champigny : Cabernet Franc sur calcaires profonds, vinifié à 50% en grappes entières, élevé 2 ans (1 an en fûts puis 1 an en foudre). Ce vin exprime un caractère minéral certain, avec du volume en bouche et beaucoup de profondeur.

Franc de Pied 2012, Saumur-Champigny : Cabernet Franc sur une veine de sable de 5-6 mètres et sous-sol calcaire. Magnifique vin, soyeux, ne manquant pas de finesse et de profondeur.

Les Mémoires 2012, Saumur-Champigny : une parcelle de vraies vieilles vignes, plantées il y a 108 ans, et exposées plein sud, sur la Loire ! Un vin subtil et magistral !

Bref que du bon et du très bon !

Domaine des Roches Neuves

Commenter cet article