Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les nouveautés de janvier

Les nouveautés arrivent petit à petit à La Treille d'Or.

La Loire :

Après Cyrille Sevin en Cheverny (La Quadrature du Rouge 2010), et Luc Sebille en Chinon (Les Débonnaires 2011), qui sont arrivés en fin de semaine dernière (cf. post précédents), c'est au tour cette semaine de :

Domaine Paire en Pays d'Urfé, pour la cuvée Vertige 2012 : un très joli Gamay, juteux et fruité, vinifié naturellement et presque pas sulfité. A boire en mode et glou et glou ! Pour un prix facile = vin de soif.

Bulles de Romain Paire : un pétillant naturel rosé léger et très gourmand. Egalement à boire en mode et glou et glou (et glou encore) !

Le Languedoc :

Domaine Puech Les Grands Devois 2009 Languedoc rouge (Grenache, Syrah, Carignan vinifiés et élevés en cuve) : du fruit et un vin rond et épicé à prix tendre !

Mas Gabriel Les 3 Terrasses IGP Hérault 2011 : vieilles vignes de Carignan, avec un peu de Syrah et de Grenache, à faibles rendements (moins de 20 hl/ha...), vinifiés et élevés en cuve, pour un vin frais et dense. Domaine en bio-dynamie.

Mas Gabriel Le Clos des Lièvres Languedoc rouge 2009 : Syrah, avec un peu de Grenache noir et de vieux Carignan, à faibles rendements (tout juste 20 hl/ha), vinifiés en cuve, et élevés en fûts et en demi-muids pendant 1 an. Superbe vin, charnu et complexe, élégant et long. Domaine en bio-dynamie.

La Champagne :

Mailly Grand Cru Extra-Brut de Francis Boulard. 90% Pinot Noir & 10% Chardonnay, récolte 2008 + 30% de vins de réserve de la récolte 2006 et 2007. Terroir argileux calcaire. Vinification en fûts, levures indigènes. Dégorgement en octobre 2012 et dosage à 5 g/l (extra-brut).

Blanc de Blancs Brut Nature de Francis Boulard. 100% Chardonnay (parcelle travaillée en bio), récolte 2010. Vinification en foudre, levures indigènes. Dégorgement en décembre 2012, et pas de dosage >> brut nature.

Olivier, votre caviste.

Commenter cet article